Découvrez Ecosystem avec Laura, Chargée de dévelopement des solutions de collecte

Laura, Chargée de développqement des solutions de collecte

Nos métiers

Transcription de la vidéo

Bonjour, je m'appelle Laura. Je suis chargée de développement des solutions de collecte chez ecosystem depuis mai 2017. Pour exercer mon métier, j'ai fait une formation en marketing et je viens d'une école de commerce.

Mes missions au quotidien chez ecosystem consistent à optimiser et animer nos solutions de collecte, ou à en développer de nouvelles en mode projet. Ce qu'on entend par "solution de collecte", ce sont tous les dispositifs qui nous permettent de développer la collecte des équipements électriques et électroniques usagés. Cela va de la petite clé USB jusqu'au réfrigérateur, par exemple.

Ce qui me passionne dans mes missions, c'est la transversalité. Pour réussir un projet, il faut embarquer plusieurs services de l'entreprise : cela peut être la communication, la logistique ou le service client. Ce qui me plaît aussi, c'est la possibilité d'être en relation avec une multitude de parties prenantes, aussi bien des distributeurs que des collectivités, des prestataires de services et bien d'autres.

Ces dernières années chez ecosystem, j'ai évolué sur différentes fonctions. J'ai commencé au service communication pour coordonner des actions de communication grand public, puis j'ai évolué vers un poste en relation avec nos partenaires distributeurs pour les accompagner dans leurs obligations réglementaires et développer la collecte des équipements électriques et électroniques, jusqu'à mon poste actuel.

Ma plus belle réussite chez ecosystem, je dirais que c'est le développement de notre solution jedonnemontelephone.fr, qui a permis de développer la collecte des téléphones inutilisés. Il faut savoir qu'en France, plus de 46 millions de téléphones dorment dans les tiroirs des Français. C'est pourquoi ecosystem a lancé, il y a quelques années, une solution qui se veut simple, gratuite et solidaire pour donner une seconde vie aux téléphones. Ce qui est vraiment motivant et satisfaisant pour moi, c'est de pouvoir mesurer très concrètement l'impact des solutions que nous développons.

Chez ecosystem, j'ai pu m'épanouir à travers mes missions parce que j'ai grandi professionnellement avec l'entreprise. J'ai évolué dans un métier qui a du sens. J'ai développé mes connaissances et mes compétences dans le secteur du développement durable, qui me passionne aujourd'hui. Ce qui est vraiment motivant et satisfaisant, c'est de pouvoir évoluer dans un environnement d'entraide et de bienveillance.